Une hausse des prix en Martinique depuis la grève de février 2009 contre la vie chère

On se souvient de cette grève générale qui avait paralysé l’île de la Martinique en février 2009.
La Martinique se rebellait contre les profiteurs et une différence de prix faramineuse avec la France.
Il est vrai que l’économie de la Martinique est aux mains d’un petit nombre d’hommes d’affaires le plus souvent descendant d’anciens colons francais, qui ‘profitent’ de ce petit marché martiniquais sans aucune réelle concurrence.
Ces personnes contrôlent l’import-export, l’alimentation, l’énergie et j’en passe. Disons qu’ils fixent les prix et tiennent la population par les graines.
Et cela faisait tellement mal que les martiniquais ont finalement crié très fort en 2009, tellement fort que certains ‘hommes d’affaires’ avaient déjà planifié leur départ vers Miami et autres destinations.
Finalement les grands stratèges francais ont calmé tout le monde comme ils savent si bien le faire dans les colonies. On promet presque tout et on ne donne rien.

En 2016, la situation est pire et les prix ont explosé. 
Près de 34 % d’écart de différence Martinique-France !
Quand c’est pour hisser la Martinique en seconde position mondiale des consommateurs de champagne, le prix de vente est très abordable même voire plus avantageux qu’en France. Imaginez un instant, payer une bouteille de champagne moins cher qu’en France !!! Quand on veut, on peut.

Aujourd’hui, la Martinique vit une situation explosive et il est plus que souhaitable que cet appât du gain des ‘agoulous gran fal’ soit beaucoup plus modeste.
Malgré le fait que certains profiteurs souhaitent vendre plus de litres de rhum pour ramollir le cerveau de la population, de peur d’un nouveau février, le martiniquais est beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît. Même sans graines, il ne se laissera pas faire et les tentatives des profiteurs de passer par derrière resteront vaines.

Grève de février 2009

Pin It on Pinterest