Le virus zika en Martinique – Communiqué de Yan Monplaisir

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, conseille aux femmes enceintes de France  d’éviter de voyager en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer.

Mr Yan Monplaisir, vice-président de l’Assemblée de Martinique et en charge du développement économique et du tourisme, l’interpelle dans un communiqué.

Yan Monplaisir vice-président de l'Assemblée de Martinique
Yan Monplaisir, vice-président de l’Assemblée de Martinique

« J’émets des réserves quand à la communication de Madame la Ministre de la santé sur la propagation rapide du Zika dans les Départements d’Outre-mer.
L’intervention de la ministre Marisol Touraine consistant à déconseiller fermement aux femmes enceintes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d’aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer, de différer leur voyage en rappelant qu’il y a un enjeu de santé publique, crée une véritable psychose chez les touristes.
La communication sur cette affaire de santé publique doit consister avant tout à informer, alerter sans pour autant créer de panique.
Cette intervention qui cible particulièrement la Martinique et la Guyane pénalisera lourdement ces destinations en les stigmatisant injustement. Une telle annonce profitera aux îles voisines qui sont pourtant concernées par une situation comparable voir quelque fois plus inquiétante. »

Pin It on Pinterest