Informations pratiques

carteSituée en plein coeur de l’archipel des Caraibes, la Martinique se trouve à environ 7.000 km de la France, à 3.150 km de New York, à 440 km de la première côte sud américaine. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique, distante de 25 km, la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km.

CLIMAT
Le climat est relativement doux à la Martinique et la chaleur n’y est jamais excessive. La température moyenne de 26° en fait l’île de l’éternel été. Venues de l’Est et du Nord-Est, des brises régulières, les Alizés, rafraîchissent l’atmosphère en permanence.

GEOGRAPHIE
Montagne PeléeLa Martinique a une superficie de 1.102 km2. Elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur, et 39 km dans sa plus grande largeur. Le terrain s’élève graduellement depuis le littoral jusqu’au centre et vers le Nord où sont regroupés les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée, point culminant de l’île (1.397 m). Cette partie de la Martinique est aussi le royaume de la surprenante forêt tropicale.
Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région Sud de l’île, qui offre une succession de « mornes » (petites collines) et de vallées encaissées. La côte abrite à cet endroit de nombreuses baies et anses très pittoresques. La plage des Salines, à l’extrême Sud, semble tout droit sortie d’une carte postale.

Pin It on Pinterest